Mes Honoraires

Mon taux habituel est de $ 160 par session. Les assurances provinciales de santé telle que l’Assurance-santé de l’Ontario (ASO/OHIP) et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne payent pas mes frais; la plupart de mes clients me payent directement. Vous pouvez déduire mes honoraires de vos taxes; aux fins de la comptabilité, mes honoraires sont des dépenses médicales.

Les assurances supplémentaires que la plupart des employeurs fournissent peuvent payer pour au moins une partie de mes honoraires. Les prestations varient d’un employeur à un autre, alors vous devrez demander à votre service aux employés de vous expliquer ce que votre assurance vous donne.

Si vous avez été blessé ou traumatisé lors d’un accident d’automobile, il se peut que vous soyez éligible pour des prestations de l’assurance automobile. Si vous avez été blessé ou traumatisé au travail, vous pourrez peut recevoir des prestations de la commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT/WSIB).

Si vous êtes victime d’un crime, il y a des agences provinciales qui pourront peut-être aider. La Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC) et le programme d’intervention rapide auprès des victimes (PIRV) peuvent subvenir à une grande gamme des besoins des victimes y comptant les services psychologiques.

Si vous avez des questions à propos des coûts des services psychologiques, n’hésitez pas de me téléphoner.

Fees

My usual fee is $160 per session. Provincial health insurance such as the Ontario Health Insurance Plan (OHIP) and the Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) do not cover my fees; most of my clients pay me directly. My fees can be deducted from your income tax as a medical expense.

Supplementary health insurance provided by most employers does cover at least part of my fees. The coverage varies from one employer to another, so you will have to check to see exactly what benefits your plan provides.

If you were injured or traumatized by a car accident, then you may be eligible for coverage by automobile insurance. If you were injured or traumatized at work, then the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) might be able to pay for your treatment.

If you are a victim of a crime, then other sources of funding include the Victim Quick Response Program (VQRP) and the Criminal Injuries Compensation Board (CICB). These programs can help victims by paying for a variety of services ranging from clean-up and emergency accommodation to counselling.

If you have any questions about the cost of psychological services, please give me a call.